Quelle quantité de résine mettre , calculateur de résine

Où trouver les ratios :

La plupart des ratios se trouvent bien sur l’emballage de votre résine ! Il suffit de prendre vos bidons et de les lire. Voilà, rien de magique . Hocus pocus lisus bidonus ! 

A quoi cela ressemble :

Les ratios peuvent se présenter sous plusieurs formats : 2A : 1B (le plus commun) ou 100 A : 50 B (on a donc juste multiplié par 50 le premier format).  Voir l’image ci-dessus.

Attention : c’est en POIDS et non pas en volume !! C’est-à-dire qu’il faut utiliser une balance de précision de 0.01 grammes pour les petites coulées et 1 grammes pour les moyennes et grandes coulées. Il y a bien une marge d’erreur, mais il ne faut pas la dépasser ! Vous allez comprendre bientôt pourquoi !

C’est-à-dire ?

C’est-à-dire que pour X grammes de résine A il faut mettre Y grammes de résine B. Attention, je parle bien en GRAMMES et non pas en LITRES !

Cela donne une petite équation mathématique. Oui, je sais, vous  n’aimez pas les maths … mais ils sont essentiels dans notre vie. 

Exemple de calcul et équation  : 

Disons que notre dosage sur l’emballage est de 100 : 60, mais moi je veux mettre 12 grammes de A et non pas 100, puisque je veux créer de petits bijoux. Prenons la règle de 3, pour déterminer notre B ! (notre mesure est en g = grammes)

100 g de A pour 60 g de B

12 g de A pour Y g de B (donc Y à déterminer)

Nous avons donc 2 petites fractions !

100/12 = 60/Y

Isolons Y !

Y = (60 x 12) /100

Y = 7.2 grammes

 Voilà, c’est tout simple, n’est-ce pas ? 

Récapitulatif : 

A1 – quantité de résine époxy de base (écrite sur l’emballage)

B1 – quantité de durcisseur de base (écrite sur l’emballage)

A2 – quantité de résine époxy que nous voulons mettre

B2 – quantité de durcisseur à déterminer 

/ – division

= – égalité 

x – multiplication

Équation pour déterminer B2:

A1 / A2 = B1 / B2  

B2 = (A2 x B1) / A1

Et alors, si je n’ai pas envie de respecter les ratios ?

Il ne faut jamais mettre plus de A ou plus de B, en espérant que votre résine durcira plus ou moins rapidement ! La résine, c’est bien de la chimie ! C’est-à-dire, qu’il y a des doses exactes à respecter, sinon, les molécules ne vont pas bien se mélanger.

Un gros mythe : si je mets plus de B (durcisseur), ma résine va durcir plus rapidement.

Eh bien …  pas du tout ! Vous allez avoir des molécules qui vont rester sans paire. Il faut comprendre que les molécules de A vont se mélanger avec les particules de B, en quantités égales (si notre ratio est 2A et 1B, alors il faut apparier 2 molécules de A à 1 molécule de B, par exemple). Si vous mettez trop de B, certaines molécules de B seront appariées avec les molécules de A. 

Résultat : résine qui ne durcit pas, qui est molle, qui est très malheureuse, et qui jaunit plus vite ! Car oui, ces particules de B bien malheureuses, non appariés aux particules de A, vont jaunir et vont donner donc un aspect jaunâtre à votre pièce !

Risques : élimination de particules nocives pour la santé, dérèglement du système endocrinien, allergies respiratoires et digestives, même si la résine est durcie en partie, le contact avec les particules non durcies pourront provoquer des problèmes de santé

Comment calculer donc la quantité totale de résine à mettre pour créer notre pièce ?

Déjà, il faut respecter l’épaisseur maximale ! Pour savoir ceci, il faut soit lire sur l’emballage des bidons, soit demander au fabricant ou au distributeur de résine.

Résine de coating (ou glaçage) : d’habitude autour de 5 mm

Résines plus liquides : plus de 3 cm.

Vous devez prendre en considération largeur x longueur x épaisseur de votre pièce à couler !

Par exemple, si vous faites une table rivière, vous allez calculer, à peu près, pour votre rivière et non pas pour toute la table !

Calculateur :

* L’article ci-dessus est le résultat de recherches et d’investigations personnelles (et en collaboration avec des professionnels de sécurité). Cependant, ce ne sont que des recommandations et cela ne constitue pas une étude complète et approfondie.
Ces mesures ne doivent, en aucun cas, être menés sans de préalables recherches de votre part également. 

* Nous ne nous sommes pas responsables de tout usage impropre résultant d’un incident et nous faisons appel à votre vigilence et bon sens.