Résine époxy, instructions, matériaux, dosages, dangers

Débutant ou initié, vous voulez bien travailler avec la résine ? Alors lisez bien notre article, qui vous prépare à la résine époxy, en vous donnant quelques instructions, une équation pour les dosages, des liens pour les matériaux et les éventuels dangers à éviter.

Résine époxy : qu’est-ce que c’est ?

Commençons avec un peu de nomenclature !

Définitions :

Polymères : Les polymères (étymologie : du grec polus, plusieurs, et meros, partie) constituent une classe de matériaux. D’un point de vue chimique, un polymère est un ensemble constitué de plusieurs macromolécules (molécule constituée de la répétition de nombreuses sous-unités).

Résine : Une résine désigne un produit polymère (naturel, artificiel ou synthétique) qui est une matière de base pour fabriquer par exemple des matières plastiques, textiles, peintures (liquides ou en poudre), adhésifs, vernis, mousses de polymère.

Résine époxy : Les résines époxyde (ou époxydiques) durcissent (réaction irréversible) en présence d’un durcisseur, sous l’effet de la chaleur (matériaux thermodurcissables) : résine époxyde + durcisseur → polyépoxyde.

Fabrication : Les résines époxy les plus communes sont produites par une réaction entre l’épichlorhydrine (ECH) et le bisphénol-A (BPA), bien que ce dernier peut être remplacé par d’autres matériaux (comme les glycols aliphatiques, novolacsde phénol et de o-crésol) pour produire des résines spécialisées. (source : https://guichon-vannes.com/faqs/resines-epoxy-process-de-fabrication-de-resines-epoxy/)

ATTENTION : Dotées d’un fort pourvoir sensibilisant, elles sont l’une des causes les plus fréquentes d’eczéma allergique d’origine professionnelle. La plupart des résines contiennent du BISPHÉNOL A, c’est un fort perturbateur endocrinien !

 

Matériaux :

Avant de commencer, voici la liste de matériaux que vous devez avoir  : https://www.luanapaully.com/initiation-resine-produits-outils/

– Résine époxy (à voir plus loin dans l’article quel type de résine époxy)

– Masque, gants, lunettes, serviettes et autres matériaux de protection pour votre pièce

– Balance de précision

– Béchers pour mélanger

– Spatules (qui sont plates et non pas rondes, de préférence en silicone !)

– Moules en silicone

Prévoyez quelque chose pour couvrir vos pièces, pendant le durcissement. (Pour éviter les poussières ou l’élimination des substances nocives si la réaction thermique est trop forte.)

 

Instructions :

Alors, comment travailler avec cette fameuse résine époxy ?

C’est très simple ! Il suffit de lire la notice écrite sur chaque emballage ! Vous devez absolument comprendre qu’il n’y a pas un protocole et un mode d’emploi fixe et général pour toutes les résines. La questions revient souvent : « j’ai acheté une résine, comment travailler avec, comment la doser, quoi faire ???? ».

Vous pouvez répondre vous mêmes à ces questions : LISEZ SUR L’EMBALLAGE DE VOTRE RÉSINE ! (ou sinon, demandez au producteur/vendeur).

D’habitude, le ratio est présenté sous cette forme A (résine) : B (durcisseur). C’est-à-dire que pour X grammes de A il faut mettre Y grammes de B.

ATTENTIONRATIOS: les mesures se font avec une balance de précision à 0.01 g (grammes) près, donc en POIDS et non pas en VOLUME !!! (retrouvez la balance sur la liste des matériaux, que je vous ai proposé plus haut)

ATTENTION – MELANGE : prenez 2 béchers. Dans le premier, vous versez la partie B (durcisseur) en premier et ensuite la partie A (résine). Après avoir mélange (d’habitude autour de 3 – 5 minutes), vous versez tout le mélange dans le 2 éme bécher et vous continuez à mélanger jusqu’à ce que vous obtenez une solution homogène et transparente. Vous pouvez laisser reposer quelques minutes, pour l’élimination des bulles.

ATTENTION – TEMPERATURE : vérifiez la température de votre chambre. S’il fait trop froid, votre résine aura tendance à cristalliser (elle aura besoin d’un bain marie, pour que la résine retrouve son état liquide). S’il fait trop chaud, il peut y avoir une accélération de la polymérisation de votre résine. Les températures idéales sont écrites sur chaque emballage.

Exemples :

Sur l’emballage c’est écrit : 

  • 100 A : 60 B, donc pour 100 grammes de A il faut mettre 60 grammes de B

  • 100 A : 50 B, donc pour 100 grammes de A il faut mettre 50 grammes de B

  • 100 A : 35 B, donc pour 100 grammes de A il faut mettre 35 grammes de B

Et si on veut en mettre moins ? Alors nous faisons un simple calcul mathématique !

Disons que notre dosage sur l’emballage est de 100 : 60, mais moi je veux mettre 12 grammes de A et non pas 100, puisque je veux créer de petits bijoux.

Prenons la règle de 3, pour déterminer notre B ! (notre mesure est en g = grammes)

100 g de A à 60 g de B

12 g de A à Y g de B

Alors, quelques souvenirs mathématiques du collège ou lycée ??

Qu’avons-nous ici ?! 2 petites fractions !

100/12 = 60/Y

Isolons Y !

Y = (60 x 12) /100

Y = 7.2 grammes

 Voilà, c’est tout simple, n’est-ce pas ? 

Récapitulatif : 

A1 – quantité de résine époxy de base (écrite sur l’emballage)

B1 – quantité de durcisseur de base (écrite sur l’emballage)

A2 – quantité de résine époxy que nous voulons mettre

B2 – quantité de durcisseur à déterminer 

/ – division

= – égalité 

x – multiplication

Équation pour déterminer B2 :

A1 / A2 = B1 / B2  

B2 = (A2 x B1) / A1

Attention : les dosages écrits sur les notices (dans la plupart du temps) se font en POIDS et non pas en VOLUME (si jamais c’est en volume, c’est écrit) ! La présence d’une balance de précision est PLUS QUE NECESSAIRE ! Oubliez les petites cuillères de mesure, les béchers gradués (qui peuvent comporter pas mal d’erreurs) et autres. Un mauvais dosage de votre résine pourra produire un mauvais durcissement (en gros : cela ne va pas durcir si on n’a pas mis assez de durcisseur, ou si on a mis trop de A) ou un surchauffement et de la fumée (si on a mis trop de durcisseur, ce qui est encore plus dangereux pour vos poumons et votre santé). 

 

Dangers, précautions :

Que vous travailliez avec 2 grammes ou 20 kilogrammes, la protection doit être la même ! Comme dit plus haut : Dotées d’un fort pourvoir sensibilisant, elles sont l’une des causes les plus fréquentes d’eczéma allergique d’origine professionnelle.

(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9poxyde)

Prenez en compte le fait que la plupart des résines contiennent du Bisphénol A, qui provoque des dérèglements endocriniens, ainsi que des solvants dangereux pour la santé.

Vous devez vous équiper des gants, lunettes (vous ne voulez pas des projections de résine dans vos yeux) et masque obligatoirement. Le travail doit être effectué dans une pièce BIEN AÉRÉE (oubliez la cuisine et votre pièce à dormir), loin des enfants et animaux (pensez à eux, ils sont bien plus sensibles que nous).

Pensez à avoir un purificateur d’air également (filtre HEPA, charbon, nanoparticules), pour éviter les allergies ou réactions non voulues. 

Oubliez toutes ces vidéos en vogue, sur les réseaux sociaux, qui popularisent fortement le travail de la résine, sans utiliser de protection. C’est une activité bien DANGEREUSE, quand nous n’utilisons pas de protection.

 

Différentes résines époxy pour différentes utilisations :

Vous devez savoir qu’il n’y a pas vraiment de résine époxy « bonne à tout ». Il y a des résines spécifiques à chaque utilisation .

– Pour une très petite épaisseur (inférieure à 5 mm), il faut privilégier une résine de glaçage.

– Pour des petites pièces, comme des bijoux, cela dépend de votre utilisation. Si inclusion – à privilégier une résine bien liquide et qui vous laisse beaucoup du temps de travail (donc une résine qui est adaptée jusqu’à 3 cm d’épaisseur et qui durcit lentement). Si pas d’inclusion, alors une résine qui peut se couler à une épaisseur inférieure à 1.5 cm suffit.

– Pour des grandes coulées, vous devez vous procurer des résines qui peuvent être coulées à plus de 5 cm (en fonction de vos nécessités)

A savoir qu’une résine qui ne peut pas être coulée à une forte épaisseur (mais que vous l’utilisez pour ceci), va surchauffer, tout en donnant énormément de bulles et va durcir très rapidement, ce qui va rendre le travail difficile. (ATTENTION : si surchauffement, alors il peut y avoir danger d’élimination de particules très nocives pour le corps humain !!)

Si vous voulez travailler longtemps avec votre pièce, il faut prendre une résine qui durcit dans plus de 24 heures (voire 7 jours dans certains cas). D’habitude, les résines qui durcissent lentement peuvent être coulées à plus de 5 cm (et ont un durcisseur LENT).

C’est à vous de savoir comment utiliser la résine que vous avez. Ceci viendra avec l’expérience. 

ATTENTION : en parlant avec des personnes professionnelles du milieu, on m’a dit que beaucoup de marques de résine mettent énormément de solvants et ils diluent leur résine, ce qui va dégrader sa qualité. D’habitude, ceci implique que la résine va surchauffer et qu’il y aura des odeurs désagréables. 

 

Utilisations :

Bijoux – résines jusqu’à 1.5 cm si travail rapide et pas d’inclusion (plantes, autres), résines jusqu’à 5 cm ou plus si beaucoup de travail, notamment lors des inclusions (plantes, etc)

Tables – résines de plus de 5 cm (possible avec plus de 3 cm si coulage en plusieurs fois)

Plateaux – résines de plus de 3 cm

Planches à découper – résines de glaçage, inférieures à 0.5 cm

Bols/Vases – résines de plus de 3 cm

Si vous ne respectez pas l’épaisseur, il y aura surchauffement, fumée (dangereux), durcissement plus rapide que prévu.

Attention : ceci s’applique aussi au moment du mélange. Si vous utilisez une résine qui ne peut pas être coulée à plus de 1.5 cm et que vous mélangez dans un bécher 100g (par exemple), celle-ci va durcir rapidement (possibilité de fumée et bulles en excès) .

Si vous utilisez une résine lente pour un travail d’une épaisseur très faible, alors celle-ci va durcir plus lentement que prévu.

 

Quelles marques ?

DSS – résine epoxy pour profesionnels, amateurs ou débutants : 

www.epoxydss.com

 

Liste matériaux :

https://www.luanapaully.com/initiation-resine-produits-outils/

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polym%C3%A8re

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sine_(constituant)

https://guichon-vannes.com/faqs/resines-epoxy-process-de-fabrication-de-resines-epoxy/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9poxyde

 

Si vous avez des rectifications à apporter (même si ce sont des fautes d’orthographe, syntaxe ou peu importe) ou d’autres produits à proposer, ou si vous voulez devenir partenaire, n’hésitez pas à me contacter en appuyant ici : Contact

* L’article ci-dessus est le résultat de recherches et d’investigations personnelles (et en collaboration avec des professionnels de sécurité). Cependant, ce ne sont que des recommandations et cela ne constitue pas une étude complète et approfondie.
Ces mesures ne doivent, en aucun cas, être menés sans de préalables recherches de votre part également. 

* Nous ne nous sommes pas responsables de tout usage impropre résultant d’un incident et nous faisons appel à votre vigilence et bon sens.